FORMATION EN ENERGIES RENOUVELABLES

Cette formation a pour objectif de permettre aux apprenants possédant des prérequis de disposer d’une connaissance théorique et pratique du fonctionnement d’un système Photovoltaïque en site isolé ou en réseau, d’un système hydroélectrique de production d’énergie, d’un système éolien de production d’énergie et d’un système de biomasse énergie.

Débouchés

A la fin de la formation, les apprenants pourront exercer pour leur propre compte ou chez un employeur les métiers suivants :

  • Installateur de systèmes d’énergie renouvelable (panneaux solaires dans un réseau public ou chez un particulier, mini centrale hydroélectrique dans un réseau public ou isolé, système éolien de production d’énergie et système de biomasse énergie)

  • Entretien des systèmes d’énergie renouvelable (photovoltaïques, mini hydroélectricité, éolienne et biomasse énergie)

  • Opérateur d’exploitation (centrales hydroélectrique, photovoltaïque, éolienne et biomasse énergie)

  • Consultant dans les projets d’énergie renouvelable (mini systèmes hydroélectriques, photovoltaïque, éolienne et biomasse énergie)

  • Audit qualité

  • Opérateur de maintenance des systèmes électriques.

 

Admission

La formation a une durée d’un an. Elle s’adresse à tout candidat titulaire minimum d’un BEPC, CAP ou de tout autre diplôme équivalent ou de niveau supérieur. Le recrutement se fait sur étude des dossiers.

Dossier de candidature

Organisation

La formation dans le domaine des énergies renouvelables (solaire PV, mini-hydroélectricité, mini éolienne, biomasse énergie) se fera sur une durée de 1 année et réparti en deux cycles.

  • Le cycle de base : il couvre le premier trimestre de la formation. Au cours de ce cycle de base, il sera dispensé aux apprentis, des enseignements théoriques et pratiques visant à renforcer les notions acquises à l’école secondaire et développer l’esprit de curiosité technique.

  • Le cycle de professionnalisation : il commence après la formation de base et dure deux trimestres. Son objectif est de donner aux apprenants les compétences spécifiques en parallèle dans les filières solaires photovoltaïques, mini-hydraulique, éolienne et biomasse. À ce moment, les apprentis seront scindés en quatre groupes et chaque groupe réalisera les travaux pratiques spécifiques aux différentes sources d’énergie renouvelable.

 

La formation se termine par la réalisation d’un projet technique expérimental (PTE) d’une durée de 120 h et d’un stage de 4 à 6 semaines au sein d’une entreprise du domaine des énergies renouvelables.

CMPM - Complexe des Métiers et Professions des Montagnes

© 2018 by Complexe des Metiers et Professions des Montagnes

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey